Plus haut sommets du Québec

Par juillet 30th, 2008

Bon d’accord, si on pense Québec on ne pense nécessairement haute montagne. Par contre, vous pourriez être surpris des hauts sommets que l’on a au Québec. Pour fin de comparaison, voici les plus haut sommets des grandes régions américaines.

  • Adirondak – Mont Marcy 1629 m
  • Green Mountain – Mont Mansfield 1339 m
  • White Mountain – Mont Washington 1917 m

Maintenant vous êtes curieux de connaîtres les 10 plus haut sommets du Québec! :-) Les voici.

  1. Mont D’Iberville1652 m: Cette montagne est situé dans le nord du Québec près de la frontière avec le Labrador. Sa localisation fait qu’elle est accessible uniquement que par avion ou par bateau.
  2. Mont Jacques-Cartier1268 m. Ce mont est intégré aux Chic-Chocs  et il fait partie du Parc nationale de la Gaspésie. La montagne est entourée d’un massif de montagnes comptant plus de 25 montagnes de plus 1000 mètres. La montagne fait partie de la chaîne de montagne des Appalaches.
  3. Mont Jacques Rousseau - 1261m. Cette montagne se trouve dans le Nord-du-Québec, dans le même secteur que le Mont D’Iberville.
  4. Mont Gosford - 1183 m. Il est le plus haut sommet du sud du Québec. Non loin de l’Observatoire du Mont Mégantic, le Mont Gosford se situe dans la municipalité St-Augustin de Woburn près de Notre-Dame-Des-bois. Du sommet on y a une vue sur les Appalaches, les  White Moutains, en plus d’une vue sur le Lac Mégantic.
  5. Mont de la table  - 1173 m. Une autre montagne se trouvant le Parc national de la Gaspésie.
  6. Mont Richardson - 1158 m  Décidément, une visite dans le Parc national de la Gaspésie vaut le coup !! En effet, le Mont Richardson fait également partie du Parc national  de la Gaspésie.
  7. Mont Raoul-Blanchard1180 m. Situé au nord de St-Tite-Des-Caps dans la région de la région de Charlevoix, cette montagne n’est pas accessible aux randonneurs (elle appartient au Séminaire de Québec).  C’est triste car elle n’est qu’à 64 km de la ville de Québec !! Un jour peut-être …
  8. Mont Albert – 1150 m Parc National de la Gaspésie
  9. Mont Logan1128 m Parc National de la Gaspésie
  10. Mont Yapeitso1135 m.   Cette montagne n’est accessible que par Avion. Il semblerait que l’idée d’un parc national est à l’étude. La montagne fait partie de la chaîne de montagne Monts Otish et elle est située à environ 250 km au nord de Chibougameau.
  11. Mont de la Québecoise1113 m A Serait situé dans la même région que le Mont Raoul Blanchard, donc dans la région de la Côte-de-beaupré. Mais je n’ai pas pu trouver d’information additionnelle, je ne sais si la montagne est accessible.
  12. Mont Mégantic1105 m  Pourquoi ne pas jumeler la visite d’un observatoire, il serait le plus performant au Canada. La montagne se trouve dans le Parc du Mont-Mégantic dans la région de Notre-Dame des bois. La montagne est magnifique en été mais que dire de l’hiver !!!!
  13. Mont Veyrier1104 m. A 330 km de Baie-Comeau et à 220 Km de Fermont, le Mont Veyrier fait parti du massif de montagnes des Monts Groulx. Ce serait le seul endroit au monde qu’on pourrait atteindre en voiture un climat subartique.  Pour s’y rendre, utiliser la route 389, route qui a été construite à l’époque pour la construction de Manic 5.

 

 

11 Commentaires à l'article “Plus haut sommets du Québec”

  1. Landry Daniel dit:

    Pourquoi ne pas mettre les coords GPS de vos destinations.
    Sur la page des sommets, par exemple, nous pourrions les loclisés rapidement

  2. Stéphanie dit:

    Il y a aussi la paroi de l’Acropole des draveurs sur la Montagne des érables au Parc national des Hautes-gorges-de-la-rivière-Malbaie dans Charlevoix, d’une altitude de 1048 m. Difficile mais magnifique!!!

  3. Joël St-Pierre dit:

    L’un des plus beaux points de vue du Québec. Une superbe randonnée qui n’est pas si longue et difficile qu’on nous laisse croire.

  4. Martin Mathieu dit:

    Mont-Albert (1150 m)
    De toute beauté,la montée est pas trop dure,la descente est plutôt longue,mais ces tellement beau(chemin parsemés de grosses roches,faire attention au chevilles)

  5. Christian Gorlo dit:

    Le Mont- Yapiti j’ai bien aimer.

  6. Marc dit:

    Il serait bon de corriger que vous ne parlez que des montagnes américaines longeant le Québec.

    Si on veut vraiment comparer avec les montagnes des « grandes régions américaines » :

    La plupart des montagnes de la côte-est dépassent le 2000 mètres, surtout dans la région des Smoky Mountains . Et pour la côte-ouest, la plupart des montagnes dépassent le 3500-4000 mètres.

  7. stephane dit:

    paroi de l’Acropole des draveurs 1148 m

  8. alain dit:

    Votre lien vers http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/learningresources/facts/mountains.html
    est perime…..

  9. marie-laure dit:

    Le mont Jacques-Cartier, nous l’avons monté hier. Difficile, semble interminable, mais quelle récompense une fois arrivé en haut…!! Une vue à couper le souffle et en prime des caribous!

  10. admin dit:

    Merci Alain, je l’ai retiré car cette page semble avoir disparue du site du gouvernement.

  11. admin dit:

    Selon le site de la SEPAQ ce serait de 1048 mètres … sans faire partie du Top 10 en terme de hauteur, il s’agit certainement d’au moins un Top 5 en terme de beauté de sentier ! :-)

Laissez nous un commentaire