Pétition pour sauver le Mont Kaaikop

Par août 11th, 2013

Comme vous le savez, le Québec est grand et une grande partie de son territoire est forestier. Alors il est difficile de ne pas être révolté lorsque l’on entend parler que le ministères des ressources naturelles du Québec a octroyé des permis pour permettre des coupes forestières majeures sur le Mont Kaaikop.

Mont Kaaikop

Sauvons le Mont Kaaikop

Mont Kaaikop

Avec ses 830 mètres d’altitude, le Mont Kaaikop est dans les faits le deuxième plus haut sommet de la région des Laurentides. Il se situe dans le village de Sainte-Lucie-des-Laurentides, non loin de Saint-Donat. C’est l’organisme sans but lucratif L’interval qui administre les 40km de sentiers qui parcours le Mont Kaaikop et ses montagnes environnantes.

Signer la pétition

Une pétition a été mise en place afin de renverser l’octroi de ces droits de coupe et ainsi sauver le Mont Kaaikop de ce carnage. Si vous croyez ne serais-ce qu’un peu au sauvetage de cette montagne et de ses sentiers, SVP signez la pétition en cliquant ICI. Les coupes devraient débuter en décembre prochain, il faut faire vite!!

Merci de la part de tous et des futurs générations.

NOTE: Au moment d’écrire ces lignes nous sommes à 1330 personnes qui ont signé la pétition. Nous devons nous unir pour protéger nos sentiers et nos montagnes. SVP passez le mot en faisant suivre cette page ou tout simplement en faisant suivre le lien de la pétition!!

18 Commentaires à l'article “Pétition pour sauver le Mont Kaaikop”

  1. Pascal plante dit:

    Le plus beau sommet des Laurentides

  2. Paul Gagnon dit:

    J’ai connue l’endroit à l’époque (1974++) où la base de plein air l’Interval s’appelait Auberge des Jeunes Travailleurs (fondée par la JOC, si je me souviens bien). J’ai eu le plaisir de dormir une nuit au sommet du mont Kaaïkop (on disait mont Legault à l’époque). La vue de la-haut est superbe car le mont dépasse nettement les autres ‘montagnes’. Les compagnies forestières qui n’ont pratiquement rien fait pour assurer le renouvellement du couvert forestier où elles pratiquaient et pratiquent toujours des coupes à blanc, sous une forme ou une autre et avec l’approbation des divers gouvernements, vont finit par raser le Mont-Royal et le Parc Lafontaine! 🙁
    C’est un cas type de développement sauvage. Mais il y en a tant, malheureusement.
    On dit que c’est le prix de la société de consommation. On pourrait aussi bien dire que c’est un piège à cons.

  3. Julie filiatrault dit:

    Je viens de ste-Lucie-des Laurentides et comme tout jeune ayant vécut la-bas j’ai passé bcp de temps a faire de la randonné dans cette montagne je trouve inacceptable que l’on coupe les arbres d’une aussi belle montagne qui nous donne un aussi beau payasage

  4. Denis Godmer dit:

    Ce site est d’une valeur touristique très importante pour Ste-Lucie des Laurentides ! Arrêtez ce carnage !

  5. Thierry Champoux dit:

    Sauvons la montagne et les arbres.

  6. Etienne Ayotte-Sauve dit:

    Nous devrions décider collectivement du sort des ressources naturelles.

  7. France Raymond dit:

    Il me semble que c’est évident….comment les génies décideurs de grandes idées (payantes) comme celle-ci ne le voient pas?????

  8. Claudine Chenier dit:

    Pourquoi s’attaquer à l’environnement d’une base de pleine air qui existe depuis longtemps ? SVP allez voir ailleurs !!

  9. Patricia Dussault dit:

    This is a great place for hiking and inexpensive family vacations. What can the government be thinking? I say, no way!!!!

  10. Françoise Maréchal dit:

    Des pans entiers de montagne défrichés ?Non merci !

    Cessons de massacrer nos espaces vitaux si nous voulons préserver la biodiversité !

    Le mont Kaaikop doit rester intact et continuer de ressourcer des générations de randonneurs !

  11. NancyC dit:

    Il semblerait que les pressions populaires commencent à faire leur oeuvre.

    http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2013/08/13/003-laurentides-kaaikop-gouvernement-recul-coupe-bois.shtml

    La pétition est à 2721 signatures … Il faut que ça continue à monter. Personnellement, j’aurais voulu entendre les gouvernements revenir COMPLÈTEMENT en arrière. Pourrais-t-on protéger les forêts non loin des civilisations?!?!

  12. Benoît Brizard dit:

    Cessons d’aller contre la nature

  13. Maryse Gagnon dit:

    C’est un coin ou l’on va faire beaucoup de randonnée, c’est incensé de couper ces arbres. En plus c’est un endroit ou on se sent bien d’y vivre, c’est nos Laurentides!!

  14. Yves Paradis dit:

    Je ne pense pas qu’ils auraient fait une coupe à blanc dans un parc de la SEPAQ …. Il me semble que c’est du gros bon sens pour l’Interval

  15. Dominique dit:

    Comment comprendre nos décideurs et ce qu’il y a dans leur tête … un endroit comme le Mont Kaaïkop ( Mont Legault ) , accessible à tous , sans mercantilisme devrait , ou plutôt doit absolument être préservé .
    Les paysages des Laurentides et , de plus en plus de Lanaudière , nous fuient entre les mains …. ne devrait-il pas y avoir une loi , qui protège cette merveilleuse nature , ces paysages
    que nous possédons , et pour lesquels de nombreux voyageurs désirent faire escale chez nous .
    Ces arbres , cette végétation , cette nature privilégiés que nous possédons au Québec gratuitement ,
    sont des richesses , des passeports contre le réchauffement climatique , la pollution , la non violence… ils sont des outils importants contre le bruit …. ils sont des sources d’apaisement ….
    et font parti de notre patrimoine québéquois , ils sont surement à la base de nos valeurs humaine québéquoises .
    Cessons de détruire , travaillons plutôt à préserver et à partager nos beautés communautaires .
    ….. L’Argent pour qui , pour quoi … toujours cet argent diviseur et ne servant que les intérêts de petits groupes …
    Quand entendrons-nous dire ou écrire que le ministre des ressources naturelles travaille à la conservation de notre patrimoine naturel plutôt qu’à sa disparition ????? Cela ne devrait-il pas être sa mission !!!!
    Je dis : ¨ NON À LA DÉFORESTATION DU MONT LEGAULT -KAAÏKOP ¨

  16. Louise Campeau dit:

    Notre chalet situe a moins de 3 kilometres de la base de plein air, j’ai fait l’ascension de ce mont a plusieurs reprises avec mes parents alors que nous allions a la JOC dans le temps, c’etait avant que l’Interval opère la base de plein air et depuis j’y retourne avec mes fils.
    En parcourant les sentiers pour se rendre au sommet, on apprécie la quiétude, le chant des oiseaux et surtout le paysage au sommet.
    Laissez le mont Kaaikop propice a la randonnée pédestre.

  17. David l heureux forget dit:

    Non

  18. Mark Beaton dit:

    Vous devriez démarrer une pétition à l’Assemblée nationale via votre député. Cela donnerait plus de visibilité à cette cause.
    D’ailleurs, comment ce fait-il que les médias n’en parlent pas?

Laissez nous un commentaire