Chasse-moustiques: choisir un chasse-moustiques

Par juin 12th, 2009

Faut se le dire, bien que nous aimions passer des heures en forêt, nous nous passerions volontier des moustiques et des mouches noires!! Québec Rando a pensé faire un résumé des solutions chasse-moustique (antimoustiques) qui s’offrent à nous pour repousser les moustiques. Voici donc le fruit de nos recherches: quels sont les meilleurs chasse-moustiques? que doit-on rechercher dans un chasse-moustiques? Les chasse moustiques naturels et écologiques ça fonctionnent?

chasse moustique drole

Chasse-Moustique – produits traditionnels

La majorité des produits traditionnels pour chasser les moustiques contiennent comme agent répulsif du DEET.

Chasse-Moustique – le deet c’est quoi?

Le DEET, produit homologué par Santé Canada, est un agent reconnu comme repousseur de moustiques. Par contre, un pourcentage maximum de 30% de DEET dans les chasse-moustiques est accepté par Santé Canada. Bien que le DEET soit un produit chimique, utilisé adéquatement, le DEET n’est pas dangereux pour l’humain.

chasse moustique

Note: Avant d’être un chasse moustique, le DEET est un puissant diluant à plastique. Donc il faut faire attention afin ne pas coller votre peau sur des surfaces qui pourraient être affectées et endommagées. En effet, le DEET peut endommager le cuir et les tissus synthétiques comme le Spandex, la Rayonne et l’acétate ainsi que les surfaces de plastique. Prenez donc garde aux montures de lunettes, aux bracelets de montres et aux banquettes d’auto en cuirette !!

Chasse-Moustique – application

Il est recommandé de:
Enfants de 2 à 12 ans: Choisir un chasse-moustiques contenant 10 % de DEET, ne pas en appliquer plus de 3 fois par jour
Enfants de 6 mois à 2 ans: Choisir un chasse moustique contenant 10 % de DEET, ne pas en appliquer plus d’une fois par jour
• Ne pas en appliquer sur les enfants de 6 mois et moins

Chasse-Moustiques – durée d’action

La durée d’action des chasse-moustique avec DEET va varier selon le produit acheté et selon le pourcentage de DEET.
Chasse-moustiques contenant 30% de Deet: Durée d’action est normalement de 6 heures et moins.

Chasse-moustiques contenant 10% de Deet: Durée d’action est normalement de 3 heures et moins

Donc la concentration de DEET ne change rien à l’efficacité du produit. C’est seulement la durée durant laquelle le produit va agir qui va changer.

Chasse-Moustique – produits naturels et écologiques

Vous trouverez sur le marché des alternatives naturels pour chassser les moutisques. La majorité ce sera des produits à base citronnelle, de lavande et d’eucalyptus citron.

Par contre, selon la revue Protégez-vous, ces ingrédients naturels n’ont pas le même pouvoir répulsif que le DEET. Leur efficacité permet un répit, au pire de six minutes, au mieux de deux heures. Santé Canada aurait indiqué que les insectifuges à base d’huile de citronnelle protègent pendant moins d’une heure et que ceux à base d’huile de lavande sont efficaces pendant une demi-heure et moins. Bien que Santé Canada considèrent que les produits avec DEET sont les plus efficaces et qu’il les recommande en premier, le deuxième choix recommandé est celui des produits avec eucalyptus citron. Ils ont une durée d’efficacité de deux heures ou moins.


Voici les indications à suivre:
Chasse-moustiques à la citronnelle: Ne pas appliquer près des yeux ou de la bouche, ne pas appliquer plus de 3 fois par jour sur les enfants de 2 à 12 ans et moins, ne pas appliquer sur les enfants de 2 ans et mois.

Chasse-moustiques avec eucalyptus citron : Ne pas appliquer plus de deux fois par jour, éviter d’appliquer sur les enfants de 3 ans et moins,

Comment éloigner et éviter les moustiques

L’utilisation d’un chasse-moustique n’est pas la seule solution possible. En effet, il faut savoir que nous pouvons éviter les moustiques d’autres façons:
• En évitant les sorties dans la forêt le matin et le soir, ils sont plus nombreux dans ces moments là
• En portant des vêtements longs
• En portant des vêtements de couleurs pâles (éviter le bleu, le noir, le gris, le brun, …). Les moustiques sont attirés par la chaleur. Des vêtements foncés vont plus attirer la chaleur et donc plus attirer les moustiques.
• En évitant les parfums (dans les savons, parfum de corps, etc).

Tags:

Laissez nous un commentaire